Rechercher
  • adeline brunet

Comment vivez vous cette période COVID/Confinement


Depuis plusieurs mois maintenant, nous sommes soumis à de nombreuses injonctions, de nombreuses privations.

Nous n'avons au vue de la situation peu voir pas de marche de manœuvre et nous sommes contraint de devoir respecter un nouveau confinement (moins strict que le premier certes), c'est un fait.

Seulement cela peut générer la manifestation de troubles et cela quelque soit la catégorie socio professionnelle, l'âge, le sexe de la population.


Quels sont ces troubles


La fatigue extrême/épuisement


Probablement lié au fait que durant cette période vous avez du gérer votre vie professionnelle personnelle, la scolarité de vos enfants, vous occupez d'un ascendant ou travailler plus que d'ordinaire selon votre métier.....


Trouble du sommeil


Avez vous notez des réveils nocturnes plus nombreux? Une difficulté à vous endormir? Une difficulté à vous lever?


Une prise ou perte de poids

Votre rapport à l'alimentation a t'il changé? La prise de vos repas a t'elle été modifiée?


Un épuisement mental


Avez vous tendance à ressasser à ruminer des pensées négatives, sachez que selon les différentes études menées sur le confinement il semblerait que seulement 5% de la population parviennent à trouver du positif dans une situation de confinement.


Trouble de l'humeur


Avez vous tendance à être plus facilement irritable, êtes vous moins patient vous sentez vous plus facilement impuissant, êtes vous plus enclin à des crises de colère voir avoir des accès de violence?


L'isolement


Les recommandations sanitaires ont elles pour effet de vous replier sur vous même, de craindre l'autre, de générer de l'agoraphobie (peur de des autres et de la foule)?


Difficulté à se concentrer


Avez vous remarquer une difficulté à rester concentrer, avez vous tendance à passer d'une tâche à une autre (phénomène de zapping) sans réel lien ou but.


Addiction/Pulsion


Avez vous notez une prise plus régulière et incontrôlée d'alcool, de nourriture de sucre? Avez vous remarquée un changement de comportement concernant le temps passé sur les réseaux sociaux, jeux vidéos etc...

Parvenez vous à le gérer ou cela devient il compliqué?


Troubles obsessionnelles compulsifs


Les recommandations sanitaires incitant le lavage des mains par exemple à t'il générer chez vous des automatismes poussés et incontrôlables?


Sentiment de peur


Etes vous sans cesse dans la peur de : tomber malade, de contaminer autrui, peur de manquer (aliment, médicament...) peur de l'avenir. Générant une angoisse quasi permanente.


L'anxiété


Etes vous sujet à ressentir comme une oppression dans la poitrine avec une tendance à l'hyperventilation suite à des nouvelles qui d'ordinaire vous aurez affecté mais pas autant. Avez vous noté, une hyper sudation des mains, des gestes répétitifs (se faire craquer les doigts, mimiques..) plus importantes pour parvenir à gérer contrôler l'angoisse.


Sentiment de profonde tristesse


Etes vous enclin à des moments ou vous vous sentez complétement perdu avec un besoin de pleurer sans parvenir à vous arrêter, vous avez l'impression que rien ne va que cela ne s'arrêtera pas.


Ces troubles touchent les adultes mais aussi les enfants je ferais un post à ce sujet prochainement.


Ces troubles peuvent disparaitre normalement une fois que l'individu reprend le court normal de sa vie, mais certains troubles peuvent perdurer post confinement et ce jusqu'à 3ans. Si c'est le cas il est favorable de consulter un professionnel et de vous faire aider.


Les troubles les plus persistants sont généralement : les troubles du sommeil, l'anxiété, la peur du lendemain, la difficulté à retrouver du sens dans sa vie dans son travail essentiellement, les conduites d'évitement et la persistance dans la négativité.


La sophrologie peut être une option pour vous accompagner à dépasser cette situation, en vous permettant de revenir l'écoute de votre corps par les biais d'exercices doux et basés sur la respiration et par le biais de visualisation pour vous amenez à retrouver en vous la capacité d'aller de l'avant de vous projeter.


Merci pour l'attention que vous avez porté


ABsophro









8 vues

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com