Rechercher
  • adeline brunet

Epuisement professionnel/BURN-OUT


#epuisement #burnout #bienetre #surchagemental #entreprise #emotion #accompagnement #absophro14 #brunetadeline

Le saviez vous?

Le Burn-out est un terme anglais qui signifie « brûler jusqu’au bout »


Qu’est-ce que le Burn-out ?

Le Burn-out ou « syndrome d’épuisement professionnel » est un état physique, psychique et émotionnel lié à un stress devenu chronique.

A la base, le stress lui est une réaction naturelle et normale du corps qui se manifeste face à un danger, il nous met en alerte. Dans ce cas, Il s’agit du bon stress, celui qui nous permet un état de vigilance nécessaire et utile.

En revanche quand le stress perdure, il devient chronique, et là il puise dans les ressources et du corps, la santé s'affaiblit.


Actuellement notre mode de société, pousse l'humain à toujours plus de rapidité, de compétitivité, de challenge, bref au toujours plus.


En tant que professionnel soucieux de bien faire l'investissement à tendance à être beaucoup trop important, résultat le professionnel n'écoute plus les alertes de son corps et encore moins celle de son mental qui est en mode automatique.


Par conséquent, le corps peu à peu se fatigue, s’épuise et la performance au travail décroit.

L'estime de soi fait de même l'épuisement émotionnel apparait : le doute en ses capacités, ses qualités, ses compétences font leur apparition.

Le comportement se modifie:

L'énervement, l'agitation, l'accès de colère ou l'inhibition, l'isolement, le repli sur soi peuvent surgir.

Afin de ne pas se laisser happé par le BURN-OUT il est important de ne pas se laisser envahir par les différents facteurs à risque qui sont:


  • l'acceptation d'une charge de travail importante

  • Multiplier les taches et les fonctions professionnelles

  • Subir une pression constante

  • Acceptez des objectifs que s'ils ne sont mesurables et atteignables

  • Le manque de reconnaissance

  • L'absence d'équité

  • La surcharge de travail et les heures supplémentaires qui s'envolent

  • La dévalorisation des ses compétences, le dénigrement de soi

  • Une perte de sens et de ces priorités

Pour éviter ces facteurs, il est important de savoir repérer certaines manifestations pour cela il est important de se remettre à l’écoute de soi et ainsi détecter:


Les manifestations physiques comme

une fatigue régulière, des tensions musculaires (le cou, le dos…), des troubles du sommeil, des céphalées, une perturbation aux niveaux digestifs, des troubles cutanés…


Les manifestations émotionnelles : irritabilité, rigidité, pessimisme, ruminations incessantes, perte de confiance et d'estime de soi, un sentiment d’impuissance, d’échec


Les manifestations cognitives : incapacité à se concentrer, troubles mnésique, incapacité à résoudre un problème simple


Les manifestations comportementales : repli sur soi , agressivité, impulsivité, froideur, baisse de la compassion, changements d’humeurs, conduites addictives…


Les manifestations motivationnelles : désengagement, démotivation, perte d'intérêts, négativité…


Qui sont les personnes les plus touchées


L’épuisement professionnel touche tous les secteurs d’activités, toutes les professions et aussi bien les hommes que les femmes. Toute fois les personnes consciencieuses, qui aiment leur travail qui ne ménagent pas leurs efforts. Celles qui ne veulent pas décevoir, ont une tendance perfectionniste, celle qui ont pour leitmotiv de toujours vouloir “bien faire” sont plus souvent happées par l'épuisement mental. Typiquement le profil de ces personnes en recherche constante de reconnaissance ont souvent tendance à se couper de leur ressentis. Elles ne s'écoutent pas, le corps aura eu beau les alertés (maux de dos, maux trapèzes épaules, maux de tête,....) ces dernières ne lâcheront que lorsque le corps et le mental ne pourront plus c'est l'épuisement le Black-out complet .


Et la sophrologie la dedans en quoi peut elle aider

Le Syndrome d’épuisement professionnel ou Burn-out nécessite une prise en charge médicale, psychologique.

La Sophrologie sera un complément qui vous permettra de revenir à votre corps , à vos ressentis. Il permettra de rétablir l'équilibre entre votre corps et votre mental.

Elle vous permettra de retrouver vos clés, vos potentiels et de les utiliser à bonne escient afin de ne plus dépasser vos limites.


Merci de votre lecture

Brunet Adeline

absophro

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Bonjour à tous Si vous avez loupé mon intervention sur France bleu Normandie et que vous souhaitez avoir des astuces pour chasser la fatigue, positiver ou chasser l'agitation de vos enfants alors c'es