Rechercher
  • adeline brunet

L'impermanence


Si je devais résumé ce que m'apprends la situation actuelle se sont les 2 concepts suivants :


- L'impermanence

- L'adaptabilité


Je développerais aujourd'hui, le premier mais l'adaptabilité est pour moi une conséquence naturelle de l'impermanence.


L'impermanence qu'est ce que c'est?


Selon le dictionnaire Larousse, l'impermanence c'est le caractère de ce qui n’est pas permanent, ne dure pas et change sans cesse. (Le concept d'impermanence occupe une place centrale dans la pensée bouddhique.)

La situation que chacun de nous vivons actuellement montre à mon sens que tout ce qui jusqu'à aujourd'hui nous permettait de penser, de croire que nous étions en sécurité n'était qu'un leurre du moins dans la manière de le concevoir.

Beaucoup d'entre nous, moi la première avons besoin de stabilité qu'elle soit matérielle, financière ou familiale ainsi nous faisons le nécessaire pour pérenniser nos acquis, c'est humain. Seulement penser que nous sommes acteurs de tout cela et que nous sommes les maitres de notre vie que nous pouvons avoir le contrôle sur tout, est un leurre. S'enfermer dans cette croyance peut être profondément néfaste surtout quand on est confronté de manière brutale au fait que l'impermanence fait partie intégrante de nos vies (la situation dans laquelle nous sommes en est un exemple).

Bien sûr, il n'est pas question de se dire que parce que tout est impermanence demain on peut tout perdre même-ci il y a une part de vérité dans cela. Il est aussi juste de se dire que parce que tout est impermanence demain on peut aussi tout gagné.

Dans la vie, tout n'est évidemment pas blanc ou noir, rien n'est prévisible dans sa globalité, cela peut être angoissant c'est vrai. Mais changeons d'angle de vu, cela peut aussi être un fabuleux cadeau, une seconde chance de se réinventer, de faire ce qui a de sens pour nous.

Notez que cela est toujours possible, même lorsque nous ne sommes pas confronter durement à l'impermanence.

Ce que je souhaite vous dire par ce post c'est que même-ci nous avons l'impression que le sol se dérobe sous nos pieds, que nous avons l'impression de tout perdre. Nous avons les clés, les potentiels, la ressource pour nous relever faire autre chose certes différemment ou autrement, pour cela accordons nous le temps, le temps de revenir à soi à nos besoins les plus essentiels.


Mes astuces de sophrologue pour accueillir positivement l'impermanence sont de prendre du recul:

Pour cela j'aime pratiquer une visualisation que vous trouverez dans le lien suivant.

https://youtu.be/ZgRBTMbPaWY

J'aime aussi profiter de l'impermanence du temps pour mieux accueillir l'impermanence de la vie. Ainsi je me promène dans un bois à coté de chez moi, et savoure cette pluie fine qui me tombe dessus, le chant et le vole des oiseaux, la solitude et cette chance d'avoir ce magnifique paysage rien que pour moi. Durant ces promenades je n'accélère pas le pas je le réduis bien au contraire, bien sûr avoir froid être mouillée n'est pas forcément dés plus agréable, mais le paysage que la nature nous offre sous cette pluie nous donne tellement à voir tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de nous même, puis en Normandie le soleil fini tout de même par réapparaitre (si si je vous assure même en hiver) pas forcément longtemps mais le ciel gris s'illumine les couleurs change, le décor et tout autre.

J'essaie de porter attention à chaque pas qui foule le sol, et j'en profite pour inspirer et expirer pleinement.

Je vous remercie pour le temps accordé, prenez soin de vous.

ABsophro






8 vues0 commentaire