Rechercher
  • adeline brunet

Les enfants DYS/ENFANT PROBLEME?????


Aujourd'hui, on entend beaucoup ce terme mon enfant est DYS.


Ceci est une réalité , c'est une partie de votre enfant, un trait qui fait de lui l'être exceptionnel qu'il est.


Qu'est ce que sont les trouble DYS?


Ils sont aujourd'hui regroupé en 6 catégories:


• Les troubles spécifiques de l’acquisition du langage écrit, communément appelés dyslexie et dysorthographie.

• Les troubles spécifiques du développement du langage oral, communément appelés dysphasie.

• Les troubles spécifiques du développement moteur et/ou des fonctions visuo-spatiales, communément appelé dyspraxie.

• Les troubles spécifiques du développement des processus attentionnels et/ou des fonctions exécutives, communément appelés troubles d’attention avec ou sans hyperactivité.

Les troubles spécifiques du développement des processus mnésiques.

• Les troubles spécifiques des activités numériques, communément appelés dyscalculie.



Mais le trouble DYS de votre enfant ce n'est pas votre enfant, c'est une partie de lui ce n'est pas lui dans sa globalité.


Quand une prise en charge est mise en place il est proposé un suivi d'orthophoniste, de psychomotricité... Ceci est primordial pour l'enfant, mais parfois cela l'enferme dans ce disfonctionnement, il ne se voit plus et parfois l'adulte aussi comme un enfant mais comme un enfant DYS.


Je suis personnellement très attachée aux mots, il m'arrive de faire des raccourcis et j'essaie d'être vigilante seulement il m'apparait important que l'on soit parents, professionnel de l'enfant de l'éducation d'utiliser les bons mots, NON l'enfant n'est pas DYS, il a des troubles DYS, mais cela ne résume pas qui il EST.


Un suivi en sophrologie pour eux, n'est pas un suivi de plus leur parcours paramédical est déjà bien chargé cela peut être pour lui une parenthèse pour se voir autrement qu'en étant un enfant avec des difficultés d'apprentissage.



Durant les séances en groupe ou en individuel, je les ramène dans un premier temps à leur corps aux ressentis, puis on travaille sur leur capacité, sur leur différence sur comment ils peuvent en tirer une force et sur la confiance en soi par le biais sophroludique avec des jeux, en leur faisant prendre conscience de leur respiration, je les ramène à eux à l'enfant à part entière qu'ils sont.


Je reste à votre écoute et à votre disposition pour tout suivi.

Bien à vous

Absophro



10 vues0 commentaire