- adeline brunet
Soyez Imparfait c'est ainsi que vous êtes vous même

#perfection #imparfaite #sophrologie #confinement #saccepter #confinement #burnout #burnoutfamilial
Ah la perfection! S'il y a un sujet qui m'a longtemps pesé c'est bien celui là.
La perfection peut se manifester de plusieurs manières:
- On peut vouloir avoir une organisation parfaite (liste, agenda, timing ficelée, maison toujours en ordre etc....
- On peut vouloir avoir un poids une image parfaite
- On peut vouloir tout contrôler
Mais si on y réfléchit derrière cela qu'est ce qui se cache?
Souvent à vouloir atteindre la perfection on se sabote, on se tire une balle dans le pieds soit même!
Pourquoi?
En voulant trop bien faire on ne fait jamais, comme la citation fétiche de @lespionnièresdenormandie, FAIT ET MIEUX QUE PARFAIT.
A se mettre la barre trop haute, le risque est d'une nous mettre la pression, de deux de nous décourager et surtout d'anéantir la confiance et l'estime de soi.
Pourquoi souhaitons nous la perfection? Quelle peur se cache derrière cela? Cette perfection quelle coté de moi elle pourrie?
Personnellement la perfection vient souvent me titiller sur 2 points le contrôle et l'image que je renvoie aux autres.
J'en ai conscience et je me détache de cela bien plus facilement depuis que j'ai identifié quelle peur se cachait réellement derrière ces besoins de perfection.
On le sait trop bien en ce moment, la peur envoie directement un message à notre cerveau reptilien qui réagit immédiatement en tirant l'alarme.
Or il est aussi important de savoir se foutre la paix (Fabrice Midal l'explique très bien), de faire un pas de coté et oser.
Oser se tromper, oser apprendre de ces erreurs, surtout oser être soi, lâcher ces pressions inutiles (le regard des autres, l'assentiment des personnes chers, les quand dira t'on).
Qu'est ce qui vous fait vibrer? Où sont vos essentiels vos valeurs propres qui n'engagent que vous?
N'attendez pas qu'elles soient parfaites pour les révéler elles ne le sauront jamais, enfin elles le sont surement déjà à l'état pur pas besoin de le polir.
Car nous sommes tous différents et c'est à mon sens notre plus grande richesse, ce n'est pas de nos ressemblances que nous tirons le plus d'enrichissement c'est bel et bien de cette petite différence qui fait que nous sommes nous. C'est notre valeur ajoutée que nous devons offrir au monde naturellement tel quel!
Absophro